« Amouage ». L’amour en marge.

Storytelling produit

Des influences japonaises aux confins du monde arabe

Le dernier né de la marque, le parfum « Honour », est inspiré des amours tragiques de Madame Butterfly. Drôle d’histoire…

 

À explorer les origines, on s’étonne toujours… La première fragrance de la marque, « Amouage » a été conçue en 1984 par Guy Robert, un parfumeur français de Grasse. A l’époque, le Sultan Qabus ibn Said voulait remettre à l’honneur la coutume arabe des parfums d’apparat. Depuis, l’entreprise, installée à Mascate, a effectivement gagné ses lettres de noblesse à tel point que, dans son histoire des parfums, Annick Le Guérer évoque même « Amouage et la tradition des Mille et Une Nuits ». Maison de luxe, la marque va jusqu’à utiliser des flacons étonnants, créés en or, argent et pierres semi-précieuses par une enseigne … londonienne. Tout récemment, en juin 2011, « Honour » a vu le jour. C’est l’opéra de Puccini, Madame Butterfly et le drame intérieur de la geisha qui sont revendiqués comme sources d’inspiration.

 

« Honour » : Mourir avec honneur

Créée par Christopher Chong, la nouvelle essence pour femme a été commercialisée en septembre dernier. L’histoire de ces amours malheureuses finira tragiquement et l’encens, l’ambre et l’opopanax contenus dans le flacon représentent symboliquement cette fin cruelle tandis que la fleur blanche semble préfigurer un amour trahi et que l’innocence est suggérée par le muguet. Enfin, le jasmin est évocateur de l’attachement qui lie cette femme à son époux américain qu’elle attend désespérément. Epicé et boisé, « Honour » pour homme invente un épilogue à cette histoire, le fils supposé de Madame Butterfly venant lui rendre hommage. Ultime réminiscence de l’opéra, le motif du papillon introduit par le compositeur italien a été reproduit sur les boîtes des parfums, sous forme de fragments d’ailes blanches. Quant aux flacons, ils sont d’une finition parfaite, cristal blanc, pour le corps, avec, sur le dessus, capuchons en plaqué or surmontés d’une incrustation Swarovski.

Essences d’encens, de myrrhe, et autres effluves diffuses au Sultanat d’Oman. C’est dans l’air du temps, dirons-nous… En ce moment, les parfums orientaux ont la cote…

 

Cette histoire de produit dont Clothilde Monat est l’auteur, a été publiée en mars 2012.